Cinquième dimanche de carême

Troisième scrutin pour les catéchumènes, lors de la messe de samedi soir à la chapelle Sainte Croix. Ainsi les textes de la résurrection de Lazare ont accompagné la messe.

Dieu nous appelle à sortir de nos tombeaux, à partir pour la vie. Cet appel s’accompagne de la libération des liens, liens de l’obscurité, du péché.

prière universelle du dimanche :

Dieu créateur, nous te prions pour l’église, pour celles et ceux qui marchent à la suite du Christ, qu’ils deviennent messagers pour le respect de la Création de Dieu, elle, qui nous a été confiée pour être transmise aux générations futures. Seigneur, toi qui a regardé le monde avec des yeux humains, entends nos prières.

Dieu créateur, nous te prions pour les responsables des pays, qu’ils prennent soin de ce monde fragile où nous vivons. Que leurs préoccupations soient essentiellement tournées vers la paix, la justice, la nature et le respect des droits fondamentaux envers les pauvres. Seigneur, toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, entends nos prières.

Dieu de l’alliance, ouvre nos cœurs, purifie le regard de notre monde envers les réfugiés de la guerre, les migrants et les plus pauvres. Aide nous à aller à leur rencontre, à les accueillir. Seigneur, toi qui guéris les vies pour que nous semions la beauté, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.

Dieu de l’alliance, nous te prions pour que tous prenions conscience que nous habitons la même maison et qu’il est temps que nous soyons unis pour en prendre soin. Seigneur, sème en nos cœurs l’amour fraternel.