Église verte

Les plantations du printemps poussent doucement dans la cour de l’Étoile.

L’équipe était au travail ce samedi pour entretenir, nettoyer, planter, … pour la joie de nos yeux, des futurs bouquets, du voisinage.

le label vert paroissial en action ! …

Pendant le carême 2021, un temps de pause, de retraite, de réflexion et de partage autour du thème :
“ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DE LA TERRE –
ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DES PAUVRES”
Quelles solutions pouvons-nous mettre en œuvre pour entendre, écouter ces clameurs et lutter contre les injustices ?

Nous avons reçus le témoignage très dynamiqe de Gwendal Rozier.

Extrait de Laudato Si Pape François. 49. Je voudrais faire remarquer que souvent on n’a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes. Aujourd’hui, ils sont présents dans les débats politiques et économiques internationaux, mais il semble souvent que leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s’ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral. […] aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’ une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale , qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres .

Et comme une invitation n’arrive jamais seule, vous pourrez poursuivre votre réflexion sur ce thème lors de notre assemblée paroissiale, dimanche 21 mars matin.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le témoignage tedx “tout est lié” dont parlait Gwendal :

Un chemin grâce aux autres et pour les autres

Dans ce talk, Gwendal développe un paradigme facile à comprendre intellectuellement, mais un peu long à mettre en place dans une vie : Tout est lié ! Deux bonnes nouvelles en découlent : – Nous devenons ce que nous sommes et faisons aux autres, et cela change tout de s’en rendre compte – Il faut vraiment se bouger si l’on veut bâtir une société durable ! Alors à tous ceux qui se demandent quoi faire, même à leur échelle, voici un témoignage inspirant.

0-0-0-0-0-0-0

parcours « Laudato si » à visiter dans l’église de Maromme, tout le mois de Novembre 2020 – l’église est ouverte tous les jours

Du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre.

Une conférence donnée par Sébastien Bourdin, professeur de géographie économique à l’EM Normandie, le 28 juillet 2020 dans la collégiale de Eu, à écouter à partir du lien ci-dessous.
Cette conférence était organisée par la paroisse Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères, dans le cadre de ses rendez-vous de l’été.

La crise sanitaire est révélatrice de la fragilité d’un système capitaliste mondialisé. Une prise de conscience individuelle et collective s’impose.
Peut-on concilier écologie et économie ?

Depuis plusieurs année, la paroisse prend des initiatives pour préserver les ressources de la planète.
Lors  de l’assemblée paroissiale 2018, nous avons décidé de nous inscrire au Label Eglise verte.
Les membres de notre commission pilote de la paroisse:
Isabelle Vautier, Lucia Lancet, Louis Hancart, Bruno Viard
Cette démarche engagée et reconnue, nous continuons à être attentif à l’emprunte que nous laissons sur la création. L’encyclique « Laudato si » est bien sûr une référence que nous a donné le pape François.