Catéchisme enfants

Evénements pour le Caté :
    • samedi 23 Mar 2024 - 9 h 15 min - 12 h 30 min
    • samedi 30 Mar 2024 - 9 h 15 min - 12 h 30 min
    • samedi 06 Avr 2024 - 9 h 15 min - 12 h 30 min
    • samedi 13 Avr 2024 - 9 h 15 min - 12 h 30 min
    • samedi 20 Avr 2024 - 9 h 15 min - 12 h 30 min
    • Etoile

Pour terminer l’année, les enfants du caté sont montés au parc signa

pour une après midi récréative et sportive …

l’après midi s’est terminée à la chapelle de La Maine par un temps de prière.

Ce samedi à Canteleu, les enfants du catéchisme se sont rassemblés pour la messe. Ils ont approché « Jésus, pain vivant » autour du tabernacle, de l’Eucharistie, et dans la vie.

Le père Belhache leur a fait découvrir les objets rituels de la messe.

La messe dominicale a conclu leur réflexion.

La rencontre d’un enfant avec Jésus, ça nous concerne tous !

Par choix d’éducation, des parents ne parlent pas à leurs enfants du catéchisme. D’autres laissent le choix d’y aller. Encore faut- il qu’ils leur disent que c’est possible.

En revanche, nombreux sont les parents qui sont étonnés d’apprendre, (je m’en rends compte au moment d’un baptême, d’un mariage) que le catéchisme existe encore.

Les raisons sont multiples : le caté ne se dit plus et ne se voit plus. La foi ne se transmet plus de génération en génération. Des parents ne l’ont pas vécu eux-mêmes ! Des grands parents disent que c’est difficile d’en parler à leurs propres petits-enfants.

Et vous, en parlez-vous à votre enfant ?

On place la santé au-dessus de tout. Connaitre le Christ, n’est-ce pas une question de salut ? Pouvons-nous garder ce trésor de l’amour de Jésus que pour quelques-uns ? Il ne s’agit pas d’apprendre des leçons, mais de connaitre Jésus. Et cela commence à la maison.

N’ayons pas peur de dire avec bienveillance, à ceux qui font baptiser leurs enfants tout petits. « Ce serait dommage de lui offrir par le baptême, avec sa venue au monde et l’amour de ses parents, le plus beau des cadeaux et lui interdire en grandissant de regarder ce qu’il contient ». C’est comme si papa et maman disaient : « Nous aimons notre enfant, mais nous ne voulons surtout pas qu’il le sache ».

Merci aux parents qui permettent à leurs enfants de connaitre l’amour de Jésus, de nous aider à relayer l’appel.

Père Jacques Simon
    Prêtre accompagnateur du Sce de la Catéchèse