Troisième dimanche de carême

Pour le premier scrutin des catéchumènes, lecture de l’Évangile selon  St Jean : « la Samaritaine », à 3 voix.

 

 

De cet Évangile, le père Belhache relève 3 dimensions pour nous éclairer aujourd’hui :

  1. Jésus se fait proche de cette femme blessée. Jésus révèle que le Père est également blessé en amour. Le Père recherche « des adorateurs en Esprit et en Vérité »
  2. « donne moi à boire ». Nos engagements durant le carême (prière, partage, jeûne) doivent être compris comme une réponse à un appel du Christ.
  3. l’importance de la dimension communautaire. La samaritaine ne garde pas pour elle mais va informer ceux de son village.

 

prière universelle lors la messe de ce samedi :

  • Demain, c’est le premier scrutin pour Olivia et Ruben qui marchent vers leur baptême. Prions pour eux et pour tous les catéchumènes de notre diocèse afin qu’ils deviennent des enfants de lumière.
  • Les 3 accusés de l’attentat dans l’église de St Etienne du Rouvray ont été touchés par les témoignages d’humanité, d’amour et de pardon des familles des parties civiles. Ils ont souhaité changer leur cœur. Confions-les au Seigneur pour qu’il continue de les éclairer de sa lumière et de son espérance.
  • Prions pour le peuple Ukrainien. Que les réfugiés puissent trouver une terre d’asile, et pour tous ceux qui restent, qu’ils puissent trouver la force et le courage de continuer à lutter pour leur liberté. Prions pour tous les peuples en guerre et pour tous les réfugiés du monde.
  • En ce dimanche de pardon en communauté, prions pour que chacun d’entre nous puisse aller vers l’autre pour trouver le pardon.