pour le Pape, «celui qui fait la guerre, oublie l’humanité»

Journée de jeûne le 2 mars

Le pape François a également lancé un appel à tous, «croyants et non-croyants».

«Jésus nous a appris qu’à l’insistance diabolique, à l’absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne», a rappelé François.

Le Saint-Père a donc annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix. «J’encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là.

Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre», a-t-il conclu.

Ukraine: pour le Pape, «celui qui fait la guerre, oublie l’humanité»
«Que les armes se taisent !» a lancé le Pape François ce dimanche devant une foule nombreuse de fidèles -dont un certain nombre d’Ukrainiens- réunis Place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus. Plus que jamais, l’évêque de Rome invite à prier et jeûner ce mercredi des Cendres pour la paix en Ukraine.

Le président de la Conférence des Evêques de France appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. «Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité, ajoute Mgr de Moulin-Beaufort. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard».

La CEF s’unit enfin à l’appel du Pape François à une journée spéciale de prière pour la paix, le 2 mars prochain, Mercredi des Cendres. «Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice», assure l’épiscopat français qui invitent les fidèles à suivre cette initiative.