Solennité de Marie et prière pour la Paix

Messe à 10h30 ce 1′ janvier

Marie, Mère de Dieu fêtée le 1er janvier, cette journée est aussi la journée mondiale de la paix.

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2022 : « Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable ».

« Comme ils sont beaux, sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix » (Is 52, 7)

Dialoguer entre les générations pour construire la paix

L’instruction et l’éducation comme moteurs de la paix

Promouvoir et garantir le travail construit la paix

… [extrait du message du pape François] Chers frères et sœurs, alors que nous cherchons à unir nos efforts pour sortir de la pandémie, je voudrais renouveler ma gratitude à tous ceux qui sont engagés, et qui continuent à se dévouer avec générosité et responsabilité, pour garantir l’instruction, la sécurité et la protection des droits, pour donner les soins médicaux, pour faciliter la rencontre entre familles et malades, pour garantir un soutien économique aux personnes pauvres ou qui ont perdu leur travail. Et j’assure de ma prière toutes les victimes et de leurs familles.

 

Aux gouvernants et à tous ceux qui ont des responsabilités politiques et sociales, aux pasteurs et aux animateurs des communautés ecclésiales, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, je lance un appel pour que nous marchions ensemble dans ces trois voies : le dialogue entre les générations, l’éducation et le travail ; avec courage et créativité. Et que soient de plus en plus nombreux ceux qui, sans faire de bruit, avec humilité et ténacité, se font jour après jour des artisans de paix. Et que la Bénédiction du Dieu de la paix les précède et les accompagne toujours.