Archives de catégorie : Jeunes

Rassemblement à Barentin, pour les jeunes en aumônerie

Ce dimanche matin, rassemblement des jeunes du doyenné Rouen Ouest qui préparent leur profession de foi. Échanges avec des témoins.

Après le pique nique un rallye les a mené dans Barentin pour découvrir la vie du Père Jacques de Jésus (Lucien Brunel) “au revoir les enfants”. Et une belle messe en doyenné. Rendons grâce

La messe était l’occasion de rendre grâce pour le chemin parcouru dans le doyenné, impulsé par le père Simon qui rejoindra en septembre St Etienne du Rouvray et Oissel.

 

Entrée en carême

En ce Mercredi des cendres, début du carême, les enfants du caté se sont rassemblés pour recevoir les cendres.

Ils ont réfléchi aux 3 dimensions de cette période que l’Église nous propose :  le jeune, la prière et l’aumône.

Trois jeunes en ont profité pour s’engager dans une nouvelle étape de préparation au baptême.

Profession de foi et Première des communions

Profession de foi, première des communions, bénédiction de l’espace “Laudato Si” … ce week-end était riche en engagements !

Prière universelle de ce dimanche :

1  Seigneur, nous te prions pour les enfants qui aujourd’hui vont vivre leur première des communions. Que ce geste sacré, qu’ils sont très heureux de vivre, nourrisse leur foi et leur donne ce petit plus pour aller, plus forts, porter auprès de tous ton amour. Qu’ils deviennent des témoins de ta parole et de ton espérance en un monde fraternel.
Nous te prions également pour leurs familles et leurs amis, qui les accompagnent aujourd’hui. Que cette fête réveille au creux de leur cœur, la joie de toujours partager l’eucharistie, en enfant de Dieu.
Seigneur, nous te prions

2   Seigneur, nous te prions pour la beauté du monde que tu nous as confié, et toutes les merveilles de la création. Que ton esprit Seigneur, nous accompagne pour toujours rester attentifs à notre planète et à en prendre soin. Comme l’écrit le pape François « lorsque nous exploitons la création, nous détruisons le signe de l’amour de Dieu ». Face à cette urgence, prenons nos responsabilités et éveillons nos consciences, à l’instar des enfants et des jeunes qui sont des guides précieux sur ce chemin, à la nécessité de protéger l’environnement. Car protéger l’environnement c’est protéger la vie et ainsi garantir un avenir à tous.
Dans cette transformation de nos modes de vie, Seigneur soit notre guide.
Seigneur nous te prions.

3   Seigneur, nous te prions pour tous les jeunes qui ont dit leur profession de foi hier, guide les sur le chemin vers leur confirmation. Que ce chemin soit source pour eux d’épanouissement dans ton amour, et qu’ils puisent la force de l’Esprit Saint pour les aider à discerner leur chemin de vie.
Dans leur profession de foi, les jeunes ont rejeté la guerre et les violences qui divisent et déchirent les peuples et notre société. Seigneur, que les victimes et les bourreaux découvrent ton visage d’Amour et de pardon.
Seigneur nous te prions.

4   Seigneur, nous te prions pour les responsables politiques et économiques de chacun de nos pays, qu’ils sachent gouverner avec sagesse et discernement leurs peuples et leurs entreprises, face aux divers dangers que risque de causer le retour éventuel de la pandémie.
Seigneur, nous te prions.

 

Le catéchisme des enfants nous concerne tous

De 4 à 11 ans trois façons de faire découvrir Jésus aux enfants,

Eveil à la foi de 4 à 6 ans : des rencontres mensuelles ludiques le dimanche.
contact Céline Bouet, 06.81.36.08.76

Le caté des loupios, de 7 ans au CE1, 2 fois par mois,
contact Anne Garcia 06.81.85.47.95

Le parcours Nathanaël, pour les 8-11 ans,  en petits groupes. Inscription aux permanences d’accueil de la paroisse.
Contact Martine Deshayes, 06.83.07.91.46

Avec les enfants

Confinés mais attentifs aux autres…

Dans les maisons de retraite autour de nous, l’interdiction des visites des familles dure déjà depuis plus de 10 jours.  Malgré le téléphone, l’absence des enfants, des petits, se fait sentir.

Les enfants, tous à vos crayons, pour réaliser dessins ou peintures, et  les transmettre à l’une des 3 maisons de retraite (EHPAD) présente sur notre paroisse.  C’est une petite activité pendant ces jours où l’école se fait “à la maison”, et cela montre aux personnes âgées qu’elles ne sont pas oubliées. Une manière de renforcer des liens malgré le confinement.Les réalisations peuvent être déposées aux maisons de retraite, ou dans la boite au lettre de la paroisse, ou envoyées par la poste :

* EHPAD La Filandière, 4 rue Georges Hébert, 76250 DEVILLE
* EHPAD Le village des Aubépins, 16 rue de la République, 76150 Maromme
* EHPAD La côte de velours , 3 rue de l’Abbaye, 76960 Notre Dame de Bondeville