Archives de catégorie : Au fil de l’année

Rassemblement à Barentin, pour les jeunes en aumônerie

Ce dimanche matin, rassemblement des jeunes du doyenné Rouen Ouest qui préparent leur profession de foi. Échanges avec des témoins.

Après le pique nique un rallye les a mené dans Barentin pour découvrir la vie du Père Jacques de Jésus (Lucien Brunel) “au revoir les enfants”. Et une belle messe en doyenné. Rendons grâce

La messe était l’occasion de rendre grâce pour le chemin parcouru dans le doyenné, impulsé par le père Simon qui rejoindra en septembre St Etienne du Rouvray et Oissel.

 

Première communion

Ce dimanche, plusieurs enfants du caté ont fait leur première communion.

Nous nous réjouissons pour eux et leur famille, et nous prions pour eux.

Photos de la messe en cliquant ici

Pour ce dimanche, fête du Saint Sacrement le père Simon nous a invité à réfléchir sur la chambre haute, le Cénacle, où Jésus institua l’Eucharistie, et où les apôtres se sont enfermés après la crucifixion. C’est là que Jésus leur est apparu, et c’est là que l’Esprit leur a été donné le jour de la Pentecôte.

Nous aussi, sachons reconnaitre l’Esprit qui nous est donné. Pas pour que nous restions enfermés au Cénacle, mais que nous sortions de nos peurs pour aller vers les autres.

Les sacrements, l’Eucharistie, nous sont donnés pour aller à la rencontre, pour aller vers les autres.

Messe pour la fête de la Trinité

Prière universelle de ce dimanche, qui nous a rassemblé :

Prions pour notre Église ; que l’Esprit de Dieu, souffle d’unité et de paix, la garde fermement attachée au Christ, à son amour et à son exemple.

Prions pour ceux et celles qui ont reçu le don de gouverner ; que Jésus, visage du Père, soit pour eux une source d’inspiration quotidienne.

Prions pour tous les membres de notre communauté, et plus particulièrement pour les enfants qui communieront pour la première fois dimanche prochain. Que le Seigneur reste leur bouclier au milieu de leurs faiblesses.

Prions pour ceux et celles qui ont souffert de l’éloignement de leur famille et qui ont connu angoisses et conflits ; que l’amour de Dieu Père, Fils et Esprit leur apporte réconfort et paix du cœur.

Ce dimanche, c’est aussi la fête des mères. Prions avec l’intercession de Marie, pour toutes les mamans et leurs familles. Pour les futures mamans et pour les femmes enceintes en grande difficulté pour garder leur enfant.

 

 

Eveil à la foi

Bonjour à tous et à toutes,
Vu des conditions sanitaires qui évoluent nous aurons la possibilité de nous retrouver à l’église de Maromme, la salle de l’étoile étant trop petite pour notre groupe pour l’instant.
J’ invite les familles de l’éveil à la foi à venir nous rejoindre à l’église à
10h10, le dimanche 30 mai
(pour pouvoir commencer à 10h15), la séance sera raccourcie à cause de la messe qui suivra à 11h mais cela nous permet de nous retrouver pour continuer à découvrir Jésus !
Dans la joie de pouvoir vous retrouver bientôt.
Prenez soin de vous et des vôtres
Pour l’équipe de l’éveil à la foi
Céline BOUET

Pour la première fois, un synode décentralisé

Une nouveauté pour le synode : tout partira des Églises locales

Les 9 et 10 octobre, une cérémonie solennelle en présence du Pape
donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l’assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.

 

lire les articles :

Une nouveauté pour le synode : tout partira des Églises locales

Le Synode se transforme pour donner de l’espace au Peuple de Dieu

Messe de Pentecôte

Au lendemain de la confirmation de Norbert et Kamille, la messe de Pentecôte était l’occasion de rendre grâce.

Pour Kamille c’était également le moment de communier pour la première fois.

Retrouvez en cliquant ici, l’homélie du père Simon.

L’homélie était bien entendu en rapport avec les annonces et nominations de la Pentecôte 2021 faites à la fin de la messe.

Reprise  des baptêmes est une joie !  En ce jour de Pentecôte, c’était aussi le baptême d’Antoine.

photo Martine Deshayes

Nominations

Félicitations au père Jacques SIMON, nommé curé des paroisses de Saint Etienne du Rouvray et de Oissel, à compter de Septembre.

Bienvenue au père Pierre BELHACHE, nommé curé de notre paroisse Ste Thérèse de la vallée du Cailly et administrateur de St Martin de Canteleu, en septembre prochain.

Lire les nominations “Pentecôte 2021” sur le site du diocèse.

Avec émotion, le père Simon a annoncé à la fin de la messe, applaudi par l’assemblée :

La fête de la  Pentecôte est  pour notre diocèse  l’annonce des nominations. Après 11 années,  comme votre  curé de la paroisse Ste Thérèse de la vallée du Cailly unifiant  les communes de Bapeaume, de  Déville, de maromme et de Notre Dame de Bondeville, le père Dominique Lebrun, archevêque de Rouen me nomme curé de la paroisse st  Etienne du Rouvray et de Oissel.  c’est le père Pierre Belhache, curé de st Sever -st  Clément qui est nommé curé de la  paroisse ste Thérèse de la vallée du Cailly et qui sera  prêtre  administrateur de la paroisse st Martin de Canteleu  comme je l’ étais également . Le père Belhache est aussi délégué de l’évêque pour le dialogue interreligieux

Ce changement de prêtre n’est pas une surprise pour la plupart d’entre vous. 11 ans, ce n’est pas rien. Vous vous en doutiez.  Mais c’est une grâce que notre paroisse ait  toujours un prêtre. Pierre Belhache  est  plus jeune que moi. Vous apprécierez son dynamisme, son savoir-faire,  son  sens pastoral et missionnaire.

Nos fonctions réciproques commenceront à partir du premier septembre.  Le père Jean François prêtre auxiliaire sur Canteleu rejoint sa communauté religieuse courant de l’été à Chevilly la rue. Le prêtre auxiliaire pour le remplacer au service de Canteleu  n’est pas encore nommé. Nous allons vivre vous et moi un changement,  mais c’est toujours le même Esprit Saint qui agit

J’espère de tout cœur que nous pourrons vivre et célébrer  tous ensemble à la rentrée scolaire un « au revoir » par la  messe d’action de grâce,  suivi d’un repas fraternel.  Que les mesures sanitaires nous le permettront.

D’ici  là,  nous avons encore plein de  choses à vivre.  Nous organiserons aussi  des rencontres  pastorales avec votre futur curé pour que vous puissiez organiser la rentrée, comme je le ferai avec les équipes pastorales  de mes futures paroisses.

J’aurai d’autres occasions  de vous redire ma joie d’avoir été votre pasteur. Mais je vous le dis aujourd’hui . J’ai été heureux au milieu de vous. 

 Jacques Simon