Archives de catégorie : Au fil de l’année

6° dimanche de Pâques – l’amitié avec le Christ

Prière universelle de ce jour :

  • Dieu Notre Père, fait descendre ton Esprit Saint sur les croyants, pour que ta parole purifie le cœur, et qu’ils demeurent et chaque jour davantage en ton amour pour ta gloire et le salut du monde. Seigneur nous te prions.
  • Dieu Notre Père, en cette journée des chrétiens d’orient, nous te prions pour la paix du monde. Donne à nos frères et sœurs d’orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. Seigneur, nous te prions.
  • Dieu Notre Père, prends soin de celles et de ceux qui se heurtent à la difficulté d’aimer et de pardonner, en famille, au travail, avec leurs amis. Seigneur, nous te prions.
  • Dieu Notre Père, nous te confions en ce temps Pascal, tous les baptisés de la nuit de Pâques et tous les jeunes de notre diocèse qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation. Prions pour qu’ils deviennent sans cesse les sarments de ta vigne porteurs de fruits. Seigneur, nous te prions.

5° dimanche de Pâques

Le Seigneur nous dit :    « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit », alors faisons en sorte de ne pas garder ces fruits pour nous mais de les partager tout autour de nous.

PRIÈRE UNIVERSELLE

Nous te prions pour l’Église qui a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Que les paroles et les actes de ceux qui la représentent révèlent ta tendresse.

Nous te prions pour tous les gouvernants et tous ceux qui ont des décisions importantes à prendre. Que l’Esprit Saint guide leurs décisions afin qu’elles soient respectueuses de notre sœur la Terre, de la Vie humaine et de la dignité de chacun.

Nous te prions pour tous les demandeurs d’asile qui attendent avec angoisse la réponse à leur requête. Que ton Esprit inspire des décisions justes et humaines à ceux qui doivent statuer sur leur sort.

Nous te prions pour notre communauté : Donne à tous de vivre en vrais disciples et de porter du fruit dans nos milieux de vie, En vivant dans le concret son commandement de l’amour.

1° Mai

Prions avec Saint Joseph,
patron des travailleurs …

Saint Joseph, Maître de la vie intérieure,
Apprends-nous à vivre au quotidien dans l’intimité de Jésus et de Marie
Et dans l’abandon confiant à l’amour de Dieu le Père.

Saint Joseph, protecteur de la famille de Nazareth, nous te confions l’avenir de nos familles. Qu’elles soient des foyers d’accueil et d’amour. Aide nous dans l’éducation chrétienne de nos enfants.

Saint Joseph, modèle des travailleurs, nous te confions notre travail quotidien, qu’il contribue au bien-être de tout homme. Aide nous à l’accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche d’un travail.

Saint Joseph, gardien fidèle de l’Église, à qui Dieu a confié la garde des mystères du salut, inspire les chrétiens d’être des témoins fidèles de l’Évangile, toujours et partout, au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix.

Amen

Dimanche du bon pasteur

En ce dimanche “du Bon Pasteur”, et de prière pour les vocations,

 

retrouvez ici l’homélie du père Jacques SIMON.

Extrait : …Pasteurs et membres actifs des communautés chrétiennes si nous avons des raisons de rendre grâce, nous ne le faisons pas uniquement, grâce à quelques réussites et satisfactions pastorales, certes qui font du bien, mais grâce à l’amour de Jésus reçu qui se révèle dans  le cœur de chacun…..

Baptisés bienveillants, témoins de Jésus Bon Pasteur, nous sommes remplis d’attention envers les personnes que nous rencontrons là ou  nous exerçons  un ministère pastoral en paroisse (accueil- caté- santé- jeunes- préparation aux sacrements- funérailles- vie des communautés locales secrétariat-communication …) Baptisés bienveillants, nous sommes remplis d’attention, envers les personnes que nous côtoyons  dans nos lieux de vie et d’engagements, en prenant soin les uns des autres. ….”

Messe avec les fiancées du printemps

“Toi qui aimes ceux qui s’aiment, car tu es l’amour,
Dans nos vies comme un poème, fais chanter l’amour.”

“Allez pars, pars,   sur les chemins du monde,
la vie est une ronde, quelqu’un nous tend la main, allez pars, pars,
sur les chemins du monde, sur cette mappemonde où nous attend quelqu’un.

N’aie pas peur de reconnaitre, en ouvrant tes fenêtres : l’avenir, un appel à grandir.”

Bientôt des fleurs dans la cour de l’Etoile

Malgré la pluie intense, ils étaient plusieurs, ce samedi, à préparer les platebandes pour installer des plantes à fleurs dans la cour de l’Etoile. L’ensemble est déjà plus propre, après qu’ils aient évacué à la déchetterie 20 sacs de cailloux et déchets verts …

Prochain rendez-vous pour planter : Samedi 17 avril à 10h.

Pour prolonger cette initiative qui fait suite à l’assemblée paroissiale, rendez-vous le premier samedi du mois.

Renseignements auprès de Françoise Roussel

2ème dimanche de Pâques

Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir à nouveau, des résidents du village des Aubépins.

En cliquant ici, retrouvez l’homélie de père Jean-François, sur le don de la foi, à partir de l’évangile de l’incrédulité de Thomas.

 

extrait de la prière universelle :

  • « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
    Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.
    Seigneur, nous t’en prions.
  • Dans cette course au vaccin contre la COVID, nous te confions Seigneur, nos responsables politiques pour qu’ils n’oublient pas les pays les plus pauvres qui attendent eux aussi un vaccin.
    Seigneur, nous t’en prions.
    « La paix soit avec vous »  nous dit Jésus.
  • Prions pour les bâtisseurs de paix dans les pays en guerre, les négociateurs de paix dans les couples qui se déchirent, les éducateurs des centres spécialisés, les aumôniers des prisons qui répandent la paix du Christ, et tous ceux qui pardonnent à ceux qui les ont offensés.
    Seigneur, nous t’en prions.