Archives de catégorie : Au fil de l’année

Premier scrutin

Premier scrutin ce dimanche, pour Jordan, qui se prépare à recevoir le baptême à Pâques.

L’Évangile, pour cette messe de scrutin, nous a introduit dans la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, au puits de Jacob.

 

Outre les intentions de prière du pape François pour l’Irak et toute la région, nous pouvons prier cette semaine avec les intentions proposées par les catéchistes de la paroisse :

Dieu notre père,
Pour que les catéchistes soient toujours à l’écoute des enfants et de leurs familles, toujours disponibles pour annoncer la Bonne Nouvelle auprès des plus jeunes et qu’ils soient des semeurs d’Espérance dans les foyers.
Nous te confions également sous l’impulsion du pape François les nouvelles orientations pour la catéchèse, que nous allons mettre en place dans notre diocèse et dans nos paroisses pour la prochaine rentrée scolaire.
Ensemble nous te prions

Dieu notre père,
En ce temps de carême, nous te confions tous les enfants qui se préparent à un sacrement et Jordan qui vient de vivre son 1er scrutin ainsi que tous les catéchumènes.
Veille sur eux. Que leur foi grandisse en leur cœur et qu’ils soient des messagers d’Espérance.
Ensemble nous te prions

Dieu notre père
Aide-nous à ce qu’il n’y ait plus de violence, de discrimination ou tout jugement envers les autres sur cette belle terre que Dieu a créé pour nous. Que chacun y vive en Paix et heureux.
Ensemble, nous te prions

Dieu notre père,
Que la crise sanitaire ne s’aggrave pas pour que tous les catéchistes puissent accueillir les enfants de leur équipe et témoigner de ton amour.
Ensemble, nous te prions

Dieu notre père,
Le printemps de retour, semons le bonheur d’être ensemble en écoutant ta Parole pour vivifier l’Église et la faire grandir.
Aide-nous à cela.
Ensemble, nous te prions

Dieu notre père,
Nous te prions pour chacun des membres de la communauté paroissiale.
Que chacun et chacune d’entre eux laissent résonner dans la prière l’appel du Seigneur et y réponde avec générosité en étant des semeurs d’espérance selon sa vocation et les talents qu’ils ont reçus.
Ensemble, nous te prions

Rencontre de carême

 Un temps de pause, de retraite, de réflexion et de partage autour du thème :
“ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DE LA TERRE –
ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DES PAUVRES”
Samedi 6 mars 2021 à 14h à l’église Saint Martin de Maromme, 
Extrait de Laudato Si Pape François. 49. Je voudrais faire remarquer que souvent on n’a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes. Aujourd’hui, ils sont présents dans les débats politiques et économiques internationaux, mais il semble souvent que leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s’ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral. […] aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’ une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale , qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres .
Quelles solutions pouvons-nous mettre en œuvre pour entendre, écouter ces clameurs et lutter contre les injustices ?

Nous recevrons le témoignage de Gwendal Rozier avec qui nous pourrons échanger.

Et comme une invitation n’arrive jamais seule, vous pourrez poursuivre votre réflexion sur ce thème lors de notre assemblée paroissiale, dimanche 21 mars matin.
Fraternellement,
Jacques Simon, curé et toute l’équipe pastorale

PARRAINAGE DES ÉTUDIANTS

Tu es étudiant(e) et tu souhaites sortir un peu de chez toi, partager un temps convivial 🤝 avec une famille rouennaise ? Vous êtes une famille et vous souhaitez pouvoir rencontrer 💬 et ouvrir vos portes à un(e) étudiant(e) ?

Le parrainage des étudiants est LA solution 🤗 pour vivre la fraternité

👉 Famille ou un(e) étudiant(e), si vous souhaitez participer, envoyez un mail à aerouen@gmail.com pour être mis en contact !

La prière universelle de ce deuxième dimanche de carême était écrite par des acteurs de la pastorale de la santé :

 

Seigneur, nous te prions pour les soignants, personnel de santé ou aidants : qu’ils trouvent la force et le courage de remplir au quotidien leur mission auprès des malades et leur famille, dans la foi de Jésus-Christ.
Ensemble prions.

Seigneur, nous te prions pour les scientifiques : qu’ils poursuivent leur recherche dans la quête d’obtenir un remède efficace contre la Covid 19.
Qu’il soit possible de nous retrouver au sein de notre communauté paroissiale.
Ensemble prions.

Merci Seigneur d’être à nos côtés, pour cette période difficile que nous avons traversée avec Toi depuis un an déjà, avec ses joies et ses peines. Tu ne nous abandonnes pas.
Nous te confions les patients de nos services qui ont été victimes de cette pandémie. Accueille les dans ton Royaume.
Ensemble prions.

Seigneur, renouvelle nos forces aujourd’hui pour continuer avec courage face à l’inconnu,  continuer à Te servir et annoncer ta présence.
Ensemble prions.

Seigneur, foyer d’Amour, faites nous bruler de charité.

De l’eau sur la planète Mars ? ou l’accès à l’eau potable sur la planète Terre ?

Une paroissienne a écrit ce “coup de gueule”.
Les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas ….

Le 18 février dernier, l’astromobile nommé Persévérance s’est posé sur la planète Mars. Sa mission est de ramener des échantillons du sol martien sur Terre (prévu en 2031 !) afin de déterminer s’il y a eu un jour de l’eau sur Mars et d’identifier les éventuelles formes de vie anciennes. Le coût de cette exploration spatiale est estimé à 2,5 milliards de dollars, soit 2 milliards et 50 millions d’euros.

Pour moi, la question fondamentale est celle-ci : l’humanité a-t-elle vraiment besoin de savoir s’il a existé ou non, une hypothétique vie sur Mars ? Pourquoi dépenser une telle somme d’argent pour répondre juste à cette question ? Imaginez ce que l’humanité aurait pu faire en dépensant autrement tout cet argent !…

Savez-vous que sur notre planète, 30 km c’est la distance que doivent parcourir quotidiennement plus de 263 millions de personnes pour atteindre un point d’eau potable et que 2 milliards de personnes utilisent chaque jour une eau contaminée par des matières fécales. Savez-vous que Continuer la lecture de De l’eau sur la planète Mars ? ou l’accès à l’eau potable sur la planète Terre ?

Cercle de silence

Message de Michel Girard Coordination nationale des Cercles de Silence

Etant donné la situation actuelle (confinement puis couvre-feu), un certain nombre de Cercles de Silence ne peuvent se tenir.

C’est pourquoi je réitère ma proposition de faire un cercle de silence national virtuel, mais bien réel pour chacun. Comme nous l’avons fait au printemps dernier, ce sera une action significative pour toutes les personnes qui participent aux cercles de silence en France, de savoir que ce mardi 23 février 2021 de 18 à 19 heures, nous sommes tous et toutes à méditer, à la même heure sur le sort des sans-papiers, des réfugiés, de tous ces humains qui quittent leur terre, leur famille et amis, leur culture pour trouver un lieu où ils puissent vivre en Paix.

La Pastorale des Migrants de Rouen a décidé de s’associer à cet appel national. Nous vous invitons donc, comme beaucoup de vous l’ont vécu ce printemps, à vivre ceMARDI 23 FEVRIER de 18h à 19h ce temps de méditation sur la situation qui est faite aux migrants dans notre pays, et plus particulièrement à Rouen où la préfecture, malgré nombre de condamnations par le Tribunal Administratif, continue à multiplier les OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), plongeant encore plus les demandeurs de Titre de Séjour dans la précarité et le désespoir. Sans compter l’extrême difficulté (quand ce n’est pas l’impossibilité) pour ces personnes d’obtenir les rendez-vous en préfecture nécessaires pour faire avancer leurs dossiers. Et il faudrait ajouter la situation déplorable de l’hébergement pour un certain nombre d’entre eux (compensé pour un part par l’action des associations).

 

Ci-dessous, la lettre nationale de Février :

Cliquer pour accéder à LETTRE-12-Fevrier-2021.pdf

Mets ta confiance en Dieu

Décors minéral pour ce premier dimanche de carême … mais une graine a été  plantée, et arrosée …

Nous avons prié avec le Secours Catholique :

  • « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous »

Dieu notre Père, viens au secours de ton Eglise.
Que jamais elle ne désespère de cette Alliance que tu tisses avec elle au fil des siècles.
Ensemble, nous te prions.

  • « Enseigne-moi tes voies »

Dieu notre Père, éclaire nos responsables politiques.
Qu’ils veillent toujours au bien des peuples et de toute la Création, la nature et toutes les créatures vivantes…
Qu’ils aient, avant tout, le souci de toutes les personnes en précarité.
Ensemble, nous te prions.

 

  • « Rappelle-toi ta tendresse »

Dieu notre Père, soutiens les femmes qui sont brisées par la violence.
Que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.
Ensemble, nous te prions.

  • « Dans ton amour ne m’oublie pas »

Dieu notre Père, souffle sur notre assemblée ton Esprit d’espérance et de vie.
Fais de nous des semeurs de foi, fais que nous nous sentions tous concernés par le monde et ses pauvretés.
Afin que chacun croie en cette amitié que tu veux susciter, ou renouer avec tous.
Ensemble, nous te prions.

Journée Mondiale des malades

« La maladie a toujours un visage, un prénom.

La Pandémie a mis en relief le dévouement et la générosité d’une foule silencieuse d’hommes et de femmes qui ont choisi de regarder ces visages, et de vivre la proximité qui apporte soutien et consolation à ceux qui souffrent dans la maladie ou le grand âge » (voilà les mots du Pape François dans son message pour cette journée )

Vous faites partie de cette foule silencieuse. C’est pourquoi il vous a été proposé en arrivant, d’inscrire le prénom d’une personne malade ou fragile, en tous cas absente de notre assemblée. Une personne pour qui vous voulez prier au cours de la messe. Non seulement au cours de la Prière Universelle, mais la porter avec vous,  tout au long de la messe.

C’est une invitation  offerte à chacun de nous,  de “prendre soin les uns des autres”, et (je cite à nouveau le Pape François) , « de rejoindre le commandement de l’amour que Jésus a laissé à ses disciples, et qui se réalise concrètement dans la relation avec les malades. »

Vous faites partie de cette foule silencieuse, qui vit la proximité qui apporte soutien et consolation …

Lire l’homélie du père Simon en cliquant ici

Fraternité

Après si longtemps sans pouvoir se réunir, à cause du Covid, quelques personnes ont pu se retrouver à l’Étoile ce dimanche après midi, espérant pouvoir être plus nombreux une prochaine fois.

Dans l’esprit des “dimanches de fraternité” ils ont projeté les photos de la dernière sortie paroissiale, à Lisieux en 2019, échangeant des nouvelles des uns et des autres.