Toussaint

La Toussaint, c’est une fête ! L’étole du prêtre est blanche ! En effet, à la Toussaint, nous fêtons tous les saints : toutes les femmes et tous les hommes qui ont vécu dans l’amour de Dieu. La sainteté est un don de Dieu à accueillir. Aussi, elle n’est pas réservée à quelques privilégiés : nous sommes tous appelés à être saints ! En effet, l’Église déclare saints des hommes et des femmes de l’Eglise témoins de l’amour de Dieu dans leur vie, peu importe sa profession ou sa vocation sur terre.

La messe de la Toussaint est donc une messe festive et joyeuse. A Maromme, l’assemblée est invitée à se joindre à la grande procession d’entrée dans l’église, avec à la main une image ou une bannière d’un saint ou d’une sainte. Puis, l’autel est décoré de tous ces portraits afin de nous rappeler leur vie exemplaire. La prière universelle est remplacée par la litanie des Saints simplifiée.

En espérant vous voir nombreux à la messe de la Toussaint ! Et comme dit le chant d’envoi : « Sortez, soyez saints comme le Seigneur est Saint ! Allez, rayonnez son amour et sa bonté !                                                                                                                                   Anne G.