« Nous sommes tous responsables du dialogue » écrivait Mgr Pontier, Président de la conférence des Evêques de France, s’exprimant sur les évènements actuels, comme de nombreux évêques. Ceux de Normandie avaient publié une tribune dans la presse : « faut-il payer l’impôt à César ? » (cliquez ici).
A quelques jours de Noël, la conférence des Évêques proposent aux chrétiens de susciter des groupes d’échanges, partout où ce sera possible, et suggèrent cinq questions. Lisez le texte de l’appel en cliquant ici
Guillaume Houdan, Diacre, relaye l’appel aux catholiques du diocèse à offrir un espace pour faire grandir la fraternité
La crise dite « des gilets jaunes » a révélé un malaise très profond et très ancien.
L’Eglise de France appelle les paroisses, mouvements, aumôneries et associations de fidèles « à offrir un espace pour faire grandir la fraternité »[1].
Cet appel rejoint ceux que notre évêque, Mgr Dominique Lebrun, nous lançait à l’occasion de ses lettres de la Toussaint. Plus que jamais nous sommes appelés à vivre comme « des frères et des sœurs »[2].
C’est pourquoi je relaie cet appel de l’Eglise de France et vous invite à susciter partout où cela est possible des groupes d’échanges fraternels et de propositions très largement ouverts.
Pour ce travail, vous pouvez prendre appuis sur les cinq questions proposées dans l’appel du conseil permanent (document joint), et en particulier la première et la quatrième :
1/ Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
Afin de ne pas en rester à une simple rencontre informelle, je vous suggère également de transmettre vos réponses à vos élus, en n’hésitant pas à les rencontrer, et/ou de me les envoyer afin que j’en rédige une synthèse et m’en fasse le relais (ghoudan.dioceserouen@orange.fr).
Oui, soyons cette « maison de famille fraternelle et accueillante » pour aider notre société à surmonter la crise qu’elle traverse.
Guillaume Houdan
Diacre, délégué diocésain auprès du monde politique et des élus