Dans la communauté de Dévilles les Rouen résident deux soeurs : Sœur Diep, qui intervient à la résidence Mgr Duval à Rouen, et Sœur Lan, responsable et auxiliaire paroissiale.
À l’occasion de la fête de la croix glorieuse, dimanche 14 octobre, les sœurs amantes de la croix présentes dans le diocèse de Bayeux-Lisieux et celui de Rouen se sont réunies pour une journée fraternelle à Bayeux et à la Basilique de la Délivrande avec l’évêque. Mais qui sont-elles ?
Les sœurs Amantes de la Croix de Hanoï et le père Lafon, le dim. 14 sept. 2025 en la cathédrale de Bayeux.
« Jésus Christ crucifié est l’unique objet de mon cœur. » Citation du fondateur de la Congrégation « les Amantes de la Croix », Pierre Lambert de La Motte.
Permettez-nous de vous présenter la congrégation : pourquoi sommes-nous en France et en particulier à Bayeux et à Lisieux ? C’est une longue, très très longue histoire qui remonte au XVIIe siècle. C’est en 1670 que la Congrégation « Les Amantes de la Croix », dont nous faisons partie, a été fondée au Vietnam par un Normand.
Notre fondateur : Monseigneur Pierre Lambert de la Motte est né à Lisieux en 1624, baptisé en l’église Saint Jacques. Il est cofondateur des Missions Étrangères de Paris et part au Vietnam où il crée les Amantes de la Croix. De la France au Vietnam, il a mis un peu plus de 26 mois. De nos jours, le mot « Amante » a un sens différent de celui du XVIIe siècle : ce mot veut dire tout simplement que la Croix sur laquelle repose le Christ Crucifié est digne d’être aimée…
Notre mission est de témoigner de la présence de Dieu qui nous appelle… En créant notre Congrégation, Mg Lambert de la Motte nous a donné cinq missions précises :
- Baptiser les enfants, même les prématurés et éduquer les jeunes enfants dans les écoles maternelles.
- Faire le catéchisme aux jeunes et aux fiancés.
- Rendre visite aux malades et aux pauvres.
- Aider les prostituées à s’en sortir.
- Participer aux activités paroissiales.
Les missions sont les mêmes au Vietnam et en France.
Au Vietnam, les sœurs Amantes de la croix sont formées par la congrégation, à la vie du fondateur, au catéchisme, aux activités pastorales, à la musique, au chant, à l’art floral et aux activités manuelles ainsi qu’à l’animation… Elles peuvent partager leurs talents et leurs compétences pour échanger avec tous et former ainsi une seule paroisse riche de plusieurs cultures.
Actuellement, nous sommes environ huit mille sœurs Amantes de la Croix pour le Vietnam entier. Si nous sommes en France, cela ne veut pas dire que nous n’avons rien à faire chez nous car les catholiques ne représentent que 7% de la population du Vietnam. Mais si nous sommes ici, c’est une manière de remercier notre fondateur, de revenir « aux sources « de la Congrégation, de répondre à l’appel du diocèse de Rouen et du diocèse de Bayeux–Lisieux.
Comment sommes-nous venues ?
En 2003, le Père Lafon, curé de Blangy sur Bresle, voulait avoir des sœurs vietnamiennes dans sa paroisse et demande à monseigneur Duval (archevêque de Rouen) qui lui répond : « Si tu veux avoir des sœurs, il faut que tu ailles au Vietnam, les chercher ». Le Père Lafon est allé rencontrer la congrégation et lui a confié son souhait.
Sept mois plus tard, Sœur Marie Hoan débarquait à Roissy. Depuis, une vingtaine de religieuses ont suivi.
Actuellement, nous sommes présentes :
* Diocese de Bayeux-Lisieux
- Lisieux : Sanctuaire
- Bayeux : paroisse Notre-Dame-en-Bessin
* Diocèse de Rouen
- Foucarmont : paroisse N/Dame de la Délivrance de Blangy-Foucarmont
- Déville-lès-Rouen : paroisse Ste Thérèse de la Vallée du Cailly
- Dieppe-Janval : paroisse St Jean-Paul 11
- Rouen : Résidence Mgr Duval
* Diocèse de Liège
- Horion-Hozémont (Liège) Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague
Nous remercions le Père Lafon et les membres de l’Association « Les Filles des Rizières » qui nous encadrent depuis notre arrivée en 2003. Nous remercions les évêques, les prêtres et les paroissiens qui nous accueillent dans leurs paroisses respectives. Nous vous remercions tous, car grâce à votre soutien, nous continuons à réaliser les missions que notre fondateur nous a confiées.
Les Sœurs Amantes de la Croix de Hanoï