Samedi dernier, Un temps de pause, de retraite, de réflexion et de partage autour du thème :
“ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DE LA TERRE –
ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DES PAUVRES”
Extrait de Laudato Si Pape François. 49. Je voudrais faire remarquer que souvent on n’a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes. Aujourd’hui, ils sont présents dans les débats politiques et économiques internationaux, mais il semble souvent que leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s’ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral. […] aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’ une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale , qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres .
Et comme une invitation n’arrive jamais seule, vous pourrez poursuivre votre réflexion sur ce thème lors de notre assemblée paroissiale, dimanche 21 mars matin.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le témoignage tedx « tout est lié » dont parlait Gwendal :
Un chemin grâce aux autres et pour les autres
Dans ce talk, Gwendal développe un paradigme facile à comprendre intellectuellement, mais un peu long à mettre en place dans une vie : Tout est lié ! Deux bonnes nouvelles en découlent : – Nous devenons ce que nous sommes et faisons aux autres, et cela change tout de s’en rendre compte – Il faut vraiment se bouger si l’on veut bâtir une société durable ! Alors à tous ceux qui se demandent quoi faire, même à leur échelle, voici un témoignage inspirant.