Pastorale des familles

Le groupe « Chrétiens séparés, divorcés – Traverser dans l’Espérance » lance un nouveau Parcours
Dimanche 11 novembre 2018 de 14h30 à 17h30
à l’Espace du Moineau – 41 route de Neufchâtel

Parcours de reconstruction
– S’offrir un espace de parole pour relire la rupture
– Expérimenter la richesse d’un partage entre personnes traversant cette même épreuve
– Se sentir écouté(e) et compris(e) sans jugement, ni opinion
– Chercher à être lucide et conscient
– Se laisser regarder et aimer par le Christ
– Repérer les ressources de vie qui nous habitent
– Repérer des chemins de reconstruction pour soi et pour sa relation avec les autres

Contenu : un thème par rencontre, avec des apports, des textes évangéliques, des temps de réflexion, de partage et de prière
Comment : un groupe de 8 à 10 personnes
Une rencontre toutes les 6 semaines pendant environ 18 mois
Animateur : Thierry GRENET, diacre référent et des accompagnateurs

Invitation à télécharger

Tract à télécharger

Contact : Maïté Massot 06 85 61 67 91

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
la Pastorale des personnes homosexuelles et de leur famille organise une conférence le lundi 20 novembre2017 à 20 h 30,
à l’Espace du Moineau à Rouen. L’invitée sera Madame Yolande du Fayet de la Tour,
psychothérapeute et animatrice d’un groupe de parole à la « maison des familles 92 » dans le diocèse de Nanterre.
Comprendre et accueillir la différence d’orientation sexuelle au sein d’une famille
ou par un jeune se fait souvent par de grandes difficultés et des souffrances.
Nombreuses sont les situations vécues avec rejet et incompréhension.
Cette invitée connait et accompagne le trajet des personnes concernées pour en faciliter l’acceptation et la reconnaissance.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le pape François a ouvert la préparation de la IXe Rencontre mondiale des familles en ces termes « Je désire … que les familles aient l’occasion d’approfondir leur réflexion et leur partage sur les contenus de l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia ».  Elle aura lieu du 21 au 26 août 2018 à Dublin (Irlande), sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ».Dans une lettre de convocation rendue publique le 30 mars 2017, le pape exprime à nouveau son souhait d’une « Eglise en sortie, non pas auto-référentielle, d’une Eglise qui ne passe pas à distance des blessures de l’homme, d’une Eglise miséricordieuse ». Et il souligne le rôle des familles chrétiennes comme « lieu de miséricorde et témoins de miséricorde ».

————————
Après l’invitation à venir prier ensemble les vêpres du jour de la Toussaint, notre évêque relance l’invitation aux personnes séparées, divorcées, divorcées remariées, membres de l’Église catholique.
Il s’agit d’une grande avancée de l’Église, proposant un chemin à chacun, selon son parcours…
téléchargez le texte en cliquant ici !
                                                     o-o-o-o-o
A la suite du synode sur la famille et de l’exhortation du pape François « la joie de l’amour », notre évêque invite les personnes séparées, divorcées, divorcées remariées le jour de la Toussaint
lire l’invitation pour le 1° Novembre
télécharger la lettre de Mgr Lebrun
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Prière à Notre Dame qui fait tomber les mursTrès sainte Mère de Dieu,
nous t’invoquons comme Mère de l’Eglise,
Mère de tous les chrétiens souffrants.
Nous te supplions, par ton ardente intercession,
de faire tomber ce mur, les murs de nos coeurs,
et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et
indifférence, entre les hommes et entre les peuples.
Toi qui par ton Fiat as écrasé l’antique serpent,
rassemble nous et unis-nous sous ton manteau virginal,
protège-nous de tout mal,
et ouvre à jamais dans nos vies la porte de l’Espérance.
Fais naître en nous et en ce monde,
la civilisation de l’Amour jaillie de la Croix et
de la Résurrection de ton Divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur,
qui vit et règne dans les siècles des siècles.
Amen

– 10h : Table ronde avec des représentants des différents groupes de travail : ce que les catholiques du diocèse de Rouen disent de la famille.
– 11h : Table ronde avec des personnes engagées auprès des familles* : le discours des chrétiens et la réalité des familles.
– 16h : Paroles sur la famille
– 16h30 : Interview de Mgr Jean-Charles Descubes.
– 17h : Mgr Descubes répond aux auditeurs **