Dans l’esprit de Laudato si

Pendant le carême, un temps de pause, de retraite, de réflexion et de partage autour du thème :
“ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DE LA TERRE –
ENTENDONS NOUS LA CLAMEUR DES PAUVRES”
Quelles solutions pouvons-nous mettre en œuvre pour entendre, écouter ces clameurs et lutter contre les injustices ?

Nous avons reçus le témoignage très dynamiqe de Gwendal Rozier.

Extrait de Laudato Si Pape François. 49. Je voudrais faire remarquer que souvent on n’a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes. Aujourd’hui, ils sont présents dans les débats politiques et économiques internationaux, mais il semble souvent que leurs problèmes se posent comme un appendice, comme une question qui s’ajoute presque par obligation ou de manière marginale, quand on ne les considère pas comme un pur dommage collatéral. […] aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’ une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale , qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres .

Et comme une invitation n’arrive jamais seule, vous pourrez poursuivre votre réflexion sur ce thème lors de notre assemblée paroissiale, dimanche 21 mars matin.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le témoignage tedx “tout est lié” dont parlait Gwendal :

Un chemin grâce aux autres et pour les autres

Dans ce talk, Gwendal développe un paradigme facile à comprendre intellectuellement, mais un peu long à mettre en place dans une vie : Tout est lié ! Deux bonnes nouvelles en découlent : – Nous devenons ce que nous sommes et faisons aux autres, et cela change tout de s’en rendre compte – Il faut vraiment se bouger si l’on veut bâtir une société durable ! Alors à tous ceux qui se demandent quoi faire, même à leur échelle, voici un témoignage inspirant.

0-0-0-0-0-0-0

 

                                 Partagez vos idées et vos engagements                                  pour une publication sur cette page,
en les envoyant à   info@paroissemaromme.fr

 

Quelques propositions  pour répondre à l’appel du pape François :

    • Allumer une bougie chez-soi, ou offrir une bougie, en pensant à toute la Terre, si abimée, et à tous les malades de la Covid 19…
    • Offrir un temps en famille, à la maison, ou en sortie culturelle ou autre…
    • Offrir des cadeaux « responsables », ou faits maison, ou engagés … (par exemple auprès de Mouvements ou Associations tels que le CCFD, les Petits Frères, la Cimade, l’ESAT de Trolly de l’Arche, Taizé et bien d’autres… la Confiserie ESAT Pré de la Bataille NDB …)
    • Se rendre solidaire du commerce local et de la restauration locale ; même en commandé/emporté (« click & collect »)
    • Prendre conscience de notre consommation parfois excessive ; essayer la sobriété dans notre manière de consommer…
    • Se rendre solidaire, disponible, auprès de notre entourage, et des personnes isolées de notre voisinage… (téléphoner, envoyer une carte, faire des courses, écouter, …)

 

 

Notre Dame de Bondeville, Maromme, Deville, Bapeaume