30ème anniversaire des rencontres d’Assise pour la paix

161113-173428Nous étions une dizaine, de la paroisse, à nous associer à la marche interreligieuse pour la paix, à Rouen :

« les différentes communautésimg_2822 religieuses de Rouen ont voulu fêter les 30 ans de la rencontre d’Assise par une marche symbolique pour la paix qui a eu lieu dimanche 13 novembre. Le cortège est parti de la mosquée de Rouen (rive gauche),  a traversé la Seine, s’est arrêté devant la synagogue, puis devant le temple protestant et enfin dans la cathédrale où Mgr Dominique Lebrun nous y attendait. La date du 13 novembre était une coïncidence mais l’anniversaire douloureux des attentats de Paris et plus particulièrement celui du Bataclan, était dans tous les esprits. La marche s’est terminée à la Halle aux Toiles (400 personnes présentes) par un temps de prières et de découverte des 8 religions monothéiste existantes à Rouen : l’hindouïsme (1 milliard de fidèles dans le monde), le judaïsme (qui nous a ému de joyeux chants hébraïques), les catholiques (qui ont lu une des prières de St François d’Assise), les orthodoxes, les protestants (qui ont lu le discours toujours très actuel de Martin Luther King « I have a dream »), l’Église adventisme du 7ème jour  issue du protestantisme (18 millions de img_2814fidèles qui attendent le retour du Christ dans sa Gloire), l’Islam, et enfin la foi Baha’ie (7 millions de membres) qui proclame l’unité spirituelle de l’humanité. Le mot fraternité revenait dans tous les discours et intentions de prière.

Abdelkader Bekhedda, président de l’association culturelle et religieuse intercommunautaire pour la paix (l’ACRIP), nous a confirmé que la terre de France est une terre du vivre ensemble. Mgr Lebrun a vu dans cette marche symbolique un signe d’espérance. La plupart de ces responsables religieux agissent pour la promotion du mieux vivre ensemble. »                                                                                                                                               Anne Garciaimg_2839